La campagne de recrutement Jeunesse Canada au travail est lancée !

JCTLa campagne de recrutement des employeurs pour le programme Jeunesse Canada au travail est officiellement lancée! Il est maintenant temps pour les employeurs qui désirent participer au programme dans les deux langues officielles de s’inscrire. Les employeurs désirant embaucher un(e) étudiant(e) d’été, ont jusqu’au 2 février 2015 pour le faire. Il suffit de s’inscrire au www.jeunessecanadaautravail.ca.

Pour plus d’informations au sujet de ce programme, communiquez avec Papi Tshiswaka, coordonnateur principal du programme JCT. Il suffit de composer le 306-566-6002 ou le 1-800-670-0879 (sans frais), ou le joindre par courriel à jct@ccs-sk.ca.

The recruitment campaign for the Yound Canada works program is now on going! Employers interested in participating in the program offered in both official languages to hire a (an) summer student (s) have until February 2nd 2015 to do so. Simply register at www.youngcanadaworks.ca.

If you would like more information about this program, please contact Papi Tshiswaka, Senior Coordinator of YCW. Simply dial 306-566-6002 or 1-800-670-0879 (toll free) or contact him by email at jct@ccs-sk.ca.

lire la suite

Prochain Webinaire “Êtes-vous business?”

invitations-Regina_Layout 1Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est heureux de vous inviter au quatrième atelier d’information, d’initiation et de développement des affaires. L’atelier sera sous le thème Bien gérer son organisation: tenue de livres, états financiers, impôts et taxes. Ce quatrième atelier sera donné par Webinaire, et ce toujours gratuitement, le mercredi 3 décembre 2014 de 11h30 à 13h00.

La formation touchera la logique comptable, les relations entre le bilan et les états de résultats, les ratios financiers importants pour les PME, les exigences de l’Agence du Revenu du Canada en matière d’impôts et de taxes, et bien plus.

Inscrivez-vous avant le 2 décembre prochain en complétant le formulaire ci-joint et le retournant à Ildephonse Bigirimana, à ildephonse.bigirimana@ccs-sk.ca ou en composant le 306 566-6000 poste 105, ou sans frais au 1 800 670-0879.

Les ateliers en personne à Saskatoon et Regina auront lieux le 17 janvier prochain.

On vous y attend en grand nombre!

lire la suite

Le CDEM reçoit 960 000$ pour exporter son expertise du projet Éco-Ouest dans les 4 provinces de l’Ouest

Les 4 représentants des centres de développement économique des provinces de l'Ouest accompagnant la ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles Shelly Glover

Les représentants des centres de développement économique des provinces de l’Ouest en présence de la ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles Shelly Glover.

Le 21 novembre dernier était une journée importante pour les communautés bilingues des 4 provinces de l’Ouest. En effet, vendredi dernier, l’honorable ministre Shelly Glover se déplaçait à Île-des-Chênes au Manitoba afin d’annoncer un financement de 960 000$ par la Diversification de l’économie de l’Ouest Canada pour l’exportation du projet Éco-Ouest développé par le CDEM.

Cette nouvelle permettra au CDEM de partager son savoir-faire en matière d’économie verte auprès d’une vingtaine de municipalités en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, afin de construire un vaste territoire engagé dans le développement durable. Depuis 2008, le Manitoba s’est engagé dans divers projets de développement durable visant à diminuer les gaz à effet de serre.

Ce projet répond parfaitement aux demandes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui désire que les municipalités de l’Ouest réduisent l’émission de gaz à effet de serre.

Du côté de la Saskatchewan, c’est quelque 12 communautés rurales bilingues qui ont été approchées et séduites par le projet Éco-Ouest. L’objectif du projet est donc d’accuser des retombées économiques de 15 M$ dans les trois prochaines années.

Une très bonne nouvelle pour la Saskatchewan qui verra prochainement des projets de compostage apparaitre dans diverses communautés!

lire la suite

Over the Hill Orchards – Récipiendaire de l’entreprise de transformation

Sylvia Kreutzer, propriétaire de Over the Hill Orchards, serrant la mains de Jean Léger, directeur général du RDÉE Canada, lors de la remise du Laurier de l'entreprise de transformation

Sylvia Kreutzer, propriétaire de Over the Hill Orchards, serrant la main de Jean Léger, directeur général du RDÉE Canada, lors de la remise du Laurier de l’entreprise de transformation

C’est le 15 novembre dernier qu’avaient lieu les Lauriers de la PME organisé par le RDÉE Canada, un événement qui vise à souligner les petites et moyennes entreprises francophones à l’extérieur du Québec.

Cette année, c’est l’entreprise saskatchewanaise Over the Hills Orchards qui s’est vu remettre le prix pour la catégorie « Entreprise de transformation », parmi les 4 finalistes de cette catégorie.

Ces producteurs certifiés pour la culture de fruits biologiques ont su exploiter plusieurs types d’arbres fruitiers, adaptés au climat saskatchewannais. En plus d’avoir une production principale de cerises, ils récoltent diverses variétés (abricots, raisins, pêches, pommes, framboises et fraises) et se préparent à introduire des nouveautés telles que les mûres et le chèvrefeuille. Aucun pesticide n’est utilisé à la ferme; ils favorisent plutôt l’usage de granules de luzerne organique. Aujourd’hui, ils réalisent une multitude de produits dérivés, des recettes faibles en sucre et des pâtisseries sans gluten. En plus de leur gamme santé, ils offrent des tours guidés des vergers et partagent leur passion et leur amour de la terre avec tous ceux qui prennent le temps de s’y arrêter.

Sylvia et Dean sont devenus des leaders dans le développement touristique de leur région. Aidés de ses parents retraités, Dean s’occupe des travaux de la ferme et Sylvia de la gestion quotidienne du magasin et du site Web, de la transformation des fruits, l’approvisionnement, de la mise en marché et de l’administration. Regardez l’entrevue que Radio-Canada a fait sur Over the Hill Orchards ici.

C’est grâce au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan que leur candidature a pu être soumise. Sylvia et Dean Kreutzer ont fait appel au CCS pour divers services afin de réaliser leur rêve de créer leur propre entreprise.

Les Lauriers de la PME est un événement réalisé conjointement par le bureau de RDÉE Canada et ses membres qui vise à mettre en lumière diverses catégories de petites et moyennes entreprises ayant au moins un gestionnaire francophone. Les gagnants ont reçu leur récompense à l’occasion du Banquet de l’Entreprise de l’année organisé par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Le CCS tient à féliciter tous les lauréats et à remercier toutes les entreprises finalistes qui ont participé au concours des Lauriers de la PME 2014 !

lire la suite

Dîner d’affaires pour entrepreneurs et professionnels

Parce que comme vous le savezinvitations-Regina_Layout 1, en tant qu’entrepreneur, il est primordial de se bâtir un réseau de contacts. Les occasions ne sont pas nécessairement les plus nombreuses pour le réseaux fransaskois. C’est pourquoi le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan vous invite cordialement à un dîner réseautage d’affaires, le 13 novembre prochain à Regina.

Date : Jeudi 13 novembre 2014

Heure : 11h30 à 13h00

Lieu : Hôtel Ramada, 1818, Victoria Ave, Regina

Coût : 10$ par personne

 

Conférencier invité: Beya Ngoy - Imaraa Homes

SVP, veuillez confirmer votre présence au plus tard le 10 novembre 2014

À Ildephone Bigirimana – 306 566-6005 ou ildephonse.bigirimana@ccs-sk.ca

Au plaisir de vous y croiser!

lire la suite